Commencez à « Que mon Hara soit aussi grand que l'Univers ! »
Pour le vrai pratiquant, le travail sur le Hara (Haragei en japonais) consiste à développer son pouvoir. Ce « pouvoir » ne consiste pas à gagner 1 milliard de dollars sur le ring mais bien à trouver la Voie Intérieure qui mène à la compréhension intime de la Vie ou autrement dit le chemin du moi égoïste au Soi Divin.
Les arts martiaux traditionnels sont actuellement (comme ils l’ont toujours été d’ailleurs) souvent perdant en termes de succès et de nombre de pratiquants face ce que les promoteurs appellent les arts martiaux mixtes (MMA).
Etonnant ? Non, dans une période qui voit élire un homme aux cheveux orange gouverné le pays le plus puissant du monde. Une période emplie de soi-disant moyens de communication alors que paradoxalement les problèmes de communications entre les différentes communautés humaines sont tels que des conflits éclatent partout sur la planète.
Le travail sur le Hara peut sembler passé de mode, complétement inapproprié à la période de vie moderne. Pourtant l’Être Humain plus que jamais a besoin de se recentrer au fond de lui et oser regarder honnêtement ce qu’il est, quelles sont ses vraies valeurs. Celles pour lesquelles sont cœur bat, il a envie de se lever et apporter sa contribution.
Car le dojo, ce « lieu où l’on travaille la Voie » ne peut se cantonner à être un lieu dans lequel les pratiquants viennent vomir leur haine sur les autres et la cultiver pour devenir des « bêtes de ring ». N’y a-t-il pas assez eu de morts dans chaque communauté dans l’Histoire pour que nous exacerbions l’ego de nos fils… et qu’ils meurent trop tôt sur le champ de bataille au lieu…. DE TENTER DE LEURS APPRENDRE LA PAIX
Oui, la Paix. Car un Dojo est un lieu où le pratiquant peut de manière supervisée affronter ses peurs, apprendre à défendre son intégrité donc SE RESPECTER ET RESPECT AINSI L’AUTRE. De même, la colère qu’il évidemment affrontera lors de la pratique DEVRA ÊTRE TRANSCENDER CAR LE DOJO EST UN LIEU DE PAIX ET EN AUCUNE MANIÈRE UN CHAMP DE BATAILLE.
C’est pour ces raisons que de tout temps, l’Être Humain a eu deux choix en cas de conflit avec son congénère :
La réactivité ou « œil pour œil, dent pour dent » en résumé. A savoir répondre à l’autre avec les mêmes armes.
Le dialogue ou la tentative de comprendre un autre point de vue que le sien et ainsi de grandir en établissant une relation avec l’autre
Apprendre à détruire l’autre prend quelques heures, apprendre à respecter soi et les autres peut prendre plusieurs vies. Le travail sur le Dojo peu importe sa forme (type d’art martial) consiste à cultivés les meilleures qualités intérieurs et d’améliorer les défauts.
Bonne lecture !