Méditation Évolutive© : présentation des outils (5)
- Jean-Christian Balmat

- 4 janv. 2016
- 2 min de lecture
5ème outil : « Je suis » et j'effectue un mouvement conscient vers « ce que je désire devenir »…
1. Qui suis-je vraiment intérieurement (lorsque j'abandonne mon masque social) ?
2. Je détermine ce que je n'aime pas dans ma vie, ce qui me blesse et ce que je veux changer.
3. De ce que je suis maintenant à ce que je veux devenir demain, il existe un fossé que j'enjambe avec un pont à savoir un ensemble de mesures que je prends afin d'atteindre mon rêve
Le saut dans le vide ou le saut de la foi*
Lorsqu’un être humain admet que sa vie quotidienne n’est pas idéale, il accomplit la première étape nécessaire au changement.
La 2ème étape est le mouvement entre l’état actuellement insatisfaisant en direction de l’état idéal imaginé. Le problème de cette étape est que le mouvement génère un sentiment d’insécurité intérieure inhérente à tout changement du milieu de vie. Le système nerveux humain est constitué de telle façon qu’il ne consent au changement que si le bénéfice escompté est suffisant pour justifier dudit changement.
Tout changement de vie crée un stress conséquent chez l’être humain et cela est parfaitement normal. En tenant compte de cela, une des propriétés de la foi est d’apporter la confiance, la croyance et conviction que le mouvement est nécessaire pour améliorer la vie de la personne.
À l’image d’une balance dans laquelle la personne mettrait d’un côté son envie légitime d’avoir une vie stable et sans changement… même si elle n’est pas satisfaisante et de l’autre côté son idéal de vie.
La foi apporte la force nécessaire à vaincre l’inertie générée par la routine : cette routine que chacun d’entre nous a tendance à maintenir, car elle permet de réduire le stress. C’est la raison pour laquelle je disais plus haut qu’un adulte doit générer la foi, lui donner forme et l’entretenir afin qu’elle lui procure en retour la force de quitter le petit nid douillet de la routine et sauter dans le vide pour atteindre l’idéal souhaité.
Jean-Christian Balmat, Méditation Évolutive©
#meditation #meditationevolutive #detente#stress#gestiondustress #santeholistique #relaxation#respirationventrale#equilibreacidobasique #ki #reductiondustress #maitrisedesemotions
* Extrait du matériel pédagogique de Méditation Évolutive©




Commentaires